En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

IoT industriel

Après une première vague de développement des objets connectés dans le monde grand public et B2C, notamment dans le domaine de la santé ou de la domotique, nous voyons arriver une 2ème vague centrée sur le monde industriel - monde qui est entré dans une nouvelle révolution technologique, avec de nouveaux besoins de distribution et de production.

Ainsi, les solutions du monde de l'Internet et de l'information convergent avec le monde classique des machines : la possibilité de multiplier des capteurs à bas coûts au sein des usines de production, mais également tout au long des réseaux d'infrastructure d'énergie, associée à l'exploitation des données recueillies, sont autant d'opportunités de faciliter l'exploitation et la conduite des flux d'énergie, d'améliorer la maintenance (notamment via la maintenance prédictive) et le taux de disponibilité des équipements, et d'optimiser la production d'énergie en temps réel - le tout via de potentiels nouveaux business models à fort retour sur investissement (on pense par exemple à la possibilité de transformer les produits en plateforme de services).

Ces opportunités sont la clef pour permettre l'évolution et la transformation des réseaux et faire face aux nouveaux usages de mobilité et d'énergie renouvelable, mais l' « Usine du Futur » est encore à ses débuts et son développement entraîne beaucoup de questions (cas d'usage viables, technologies, gouvernance et organisation, réglementations, sécurité, financements, gestion des RH et formation, etc.).

Cette task force vise à répondre à ces questions et à accroître le niveau de maturité sur le sujet afin que les industriels puissent exploiter pleinement le potentiel de l'IoT comme vecteur de croissance économique tant en interne avec l'amélioration des process industriels et le renforcement de la compétitivité qu'en externe avec le développement de nouveaux services et modèles économiques.

Quelles technologies ? Quels freins pour le développement de l'« Usine du futur » ? Quels retours d'expérience ? Quels acteurs ? Quels financements ? Quelle gestion de données et quels enjeux de sécurité ? Quelle transition des métiers ? Quels enjeux réglementaires ? Quelle stratégie ?
1
Paris
Tour de table et partage des attentes vis-à-vis de la task force Présentation des concepts clés et d’un panorama des cas d’usages clients dans la production, le transport et la distribution d’énergie Retours d’expériences avec témoignages d’entreprises leaders/précurseurs et success stories Partage et ajustement du programme des ateliers
Session introductive - Panorama des usages de l'IoT industriel
02.03.2017
2
Paris
Cyber-sécurité et IoT industriel Sourcing (l’ensemble de la chaîne) Solutions de connectivités
Technologie et cybersécurité
20.04.2017
3
Paris
Introduction : l’IoT dans la conduite du changement digitale Echange sur l’impact de l’IoT sur les métiers & analyse de parcours métier à l’heure de l’IoT Témoignages d’entreprises sur leurs bonnes pratiques de conduite du changement (format table ronde) 
Conduite du changement
01.06.2017
4
Paris
Travail collaboratif pour le livre blanc et partage en avant-première des premiers résultats du baromètre IoT chez les industriels Retour d’expérience MCO et gestion d’un parc d’objets connectés Animation (dé)construction d’un capteur
Bilan des discussions - De l'idée à l'industrialisation : réussir le passage à l'échelle
28.09.2017
Partenaires
Membres
Virginie Verdiere
ENGIE
Alain Désandré
GrDF
Olivier Rouzé
Air Liquide
Sandra Di Giovanni
AFNOR
Romaric Roussie
La Poste
Helene Pulce
EDF
Voir plus
Nous poser une question