En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Marketing Responsable

Préoccupations sociales et environnementales pèsent chaque année un peu plus lourd dans les décisions d'achats des consommateurs européens et ce malgré la crise : c'est l'incontestable constat posé par les instituts de sondage et études sur les comportements de consommation. Plus sensibles à l'empreinte des produits qu'ils achètent, les « consom'acteurs », toujours plus nombreux, semblent avoir progressivement imposé des exigences élevées qui challengent l'entreprise tant dans ses valeurs que dans ses process. Dans une optique business, les marques comme leurs produits se doivent désormais d'être plus responsables.
Pourtant, souvent découragées par le ROI incertain, peu d'entreprises sont aujourd'hui prêtes à repenser la conception de leurs produits et à in fine faire valoir une identité commerciale responsable.
La task force marketing responsable vise à stimuler les échanges pour livrer des clés de lecture et des outils opérationnels essentiels pour faire du marketing responsable un levier de transformation et de performance pour l'entreprise.
1
Paris
Quelles sont les attentes du consommateur en termes de responsabilité des entreprises ? Entreprise et produit responsables : peut-on réellement dissocier les deux ? L’entreprise doit-elle être créatrice de valeurs ?
Branding : Comment faire vivre la « marque responsable » ?
07.10.2014
2
Paris
Partie I 1) Comment s'appuyer sur les 4 P pour la mise en œuvre d'une démarche de marketing responsable ? 2) Quelle influence attendue sur la marque ?   Partie II Analyse des bonnes pratiques et points de blocage
Session 2 - Améliorer
18.11.2014
3
Paris
1.       Retour sur la dernière session : améliorer ses pratiques (résumé, questions, remarques, ajouts)(15 min) 2.       Brainstorming collectif : Qu’est-ce qu’une innovation responsable? (30min) 3.       Focus et discussion sur 3 business models innovants (1h15min), appuyés par des exemples concrets : ·         Design Thinking ·         Stratégie de l’océan bleu ·         Ingéniosité collective 4.       2 workshops parallèles (30 min): Quels sont 1) les facteurs clés de succès et 2) les écueils de l’innovation responsable/durable ? ·         Gouvernance ? ·         Méthodologie ? ·         Stratégie de communication ? 5.       Restitution : l’innovation responsable, quoi et comment (30 min)
Session 3 : Innover
03.02.2015
4
Paris
  1.       Introduction. Mesurer : l’engagement de votre consommateur, la performance de votre offre responsable ·         S’inspirer du modern marketing ·         Le concept de Soft Sustainability ·         Quelle stratégie d’analyse adopter ? 2.       Brainstorming collectif : Qu’est-ce qu’une reconversion en soft sustainability (intérêt manifesté, changement de comportement, conversation aboutie, etc) 3.       Workshops : Stratégie de communication, comment faire adhérer ? A partir des enjeux identifiés et des exemples : construire le plan de communication idéal ·         Scénario idéal d’une campagne de communication en interne. ·         Scénario idéal d’une campagne de communication vers le consommateur. ·         Présentation  par équipe ·         Identifier les points communs et différences (étapes, messages clef, etc)   4.       Conclusion. TEST : Dis-moi quelle marque tu es, je te dirai comment communiquer sur ta responsabilité
Provoquer l'adhésion autour du marketing responsable
07.04.2015
5
Paris
A partir des enjeux identifiés et des exemples de bonnes pratiques, comment construire son plan de communication externe idéal ?
Comment communiquer sur mon offre responsable auprès de mes clients/prospects ?
19.05.2015
6
Bruxelles
Le réseau AGRION organise la dernière session de Task force Marketing responsable à Bruxelles. Cette rencontre sera dédiée à la réglementation et aux tendances européennes de consommation durable. Une journée consacrée aux deux leviers principaux, contrainte d’une part et incitation d’autre part, pour convaincre du bien fondé du marketing responsable et agir en ce sens.   Lors de cette réunion qui rassemblera directeurs marketing et RSE européens, nous alternerons benchmarks, travail en ateliers, retours d’expérience concrets.   Réglementations et tendances européennes de consommation durable : deux leviers pour convaincre et agir   1. Introduction : Tour de table : les coups de cœur marketing/ consommation durable 2. Présentation de l’étude menée par Pixelis sur les tendances européennes de consommation responsable 3. Focus réglementation/politiques européennes en matière de consommation durable : Interventions de Pascal Durand, député européen, Groupe des Verts/Alliance libre européenne, membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, de Reine-Claude Mader, CESE, Porte-parole de la catégorie « Consommateurs et environnement » et Présidente de la CLCV et Sébastien Paquot, Administrateur, DG Environnement de la Commission Européenne   Pause-déjeuner   4. Workshop : jeux de rôle : dans la peau de… (chaque groupe se met dans la peau d’une direction de l’entreprise pour comprendre ses enjeux et préoccupations, pour in fine construire un argumentaire solide afin de convaincre du bien fondé du marketing responsable et agir en ce sens) 5. Restitution. Conclusion. Bilan
Réglementations et tendances européennes de consommation durable : deux leviers pour convaincre et agir
30.06.2015
Paris
Remise du livrable sur le Marketing Responsable
Partenaires
Animateurs
Aurelia Cocheteux
Pixelis
Membres
Marie-France Beurton
Croix-Rouge française
Nathalie Perroquin
COTY
Jerome Humbert
CertiNergy
Christelle Capdupuy
Bouygues Immobilier
Manuel Romera
Rexel
Yves Boillot
Orange
Voir plus
Nous poser une question