L’économie actuelle de la France est en voie de décarbonation tant dans le bâtiment que dans la mobilité. L’hydrogène, déjà utilisé dans les projets industriels, commence à être un élément majeur dans le domaine énergétique. Plusieurs entreprises de secteurs variés ont en effet sauté le pas. Il s’agit en l’occurrence d’EasyJet pour le déplacement de ses avions au sol, de la compagnie de taxis Hype à Paris pour son parc automobile, de Toyota qui s’en sert pour prolonger l’autonomie de ses batteries électriques, ou encore de GRTGaz qui fabrique et stocke l’hydrogène dans les réseaux de gaz de naturel.
Dans le secteur de la mobilité, le projet Hyway a permis le déploiement simultané de véhicules à pile à combustibles en flottes captives et de stations hydrogène. En effet, Lyon et Grenoble abritent chacune une flotte d’environ 25 véhicules rattachés à une station appropriée. Dans le cadre du programme Connecting European Facility Trans European Network-Transport, le projet pilote EAsHyMob de l’entreprise Symbio F Cell a reçu une subvention de 4 millions d’euros pour l’installation de 15 stations de recharge d’hydrogène dans le département de la Manche d’ici 2018, et de 30 stations sur le plan national d’ici 2016 destinées à l’alimentation de plus de 1000 véhicules à hydrogène.
EDF a également installé sur l’île de la Réunion un dispositif de production et de stockage d’électricité pour favoriser une alimentation en continu des bâtiments. En outre, le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies) déployé à Dunkerque par ENGIE est destiné à la gestion couplée des énergies électriques et du gaz naturel via l’hydrogène. L’objectif est d’évaluer la pertinence technique et économique du « power to gas » sur les bâtiments, les habitations et les transports, dans le cadre de l’alimentation d’une cinquantaine de bus fonctionnant au gaz par un mélange d’hydrogène au gaz naturel.
Face aux multiples initiatives et aux défis de la transition énergétique, cette réunion AGRION sera l’occasion d’aborder les questions clés liées au développement d’un marché de l’hydrogène en France :
-
Quel avenir pour l’hydrogène en France ?
-
Quels sont les projets de l’heure ? Dans le bâtiment ? Dans la mobilité ?
-
Quels systèmes de stockage employer ?
-
Quels financements ? Qui sont les partenaires impliqués ?
-
Quels résultats pour les projets précurseurs ? Quels modèles économiques ?