En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Les Transports électriques et intermodaux : Innovations & Produits phares

Mardi 25 avril 2017, 9h30 à 12h00

Réunion à Paris

Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. L’introduction des transports électriques est donc une partie incontournable de la transition énergétique. Les pics de pollution répétés, la congestion des transports en milieu urbain, et la piétonisation des centres villes nous poussent à ré-envisager la mobilité des villes notamment. La RATP inaugurait d’ailleurs en juin 2016 sa première ligne de bus 100% électriques. 

 

Les problématiques du transport poussent à l’innovation : en témoignent la construction du téléphérique urbain, comme à Brest ou à Créteil. Ou encore les navettes autonomes NAVYA, sans chauffeurs, testées actuellement à Paris et à Lyon.

 

Ce renouveau de la mobilité s’opère aussi bien dans le transport de personnes que de marchandises. Le concept à l’étude de Vindskip, par exemple, est un cargo autonome et fonctionnant à l’aide de l’hydrogène. En ville, la mairie de Paris a lancé en phase de test Utilib, le pendant professionnel de l’Autolib. Il s’agit d’un service de véhicules électriques en libre service pour les artisans et commerçants de la capitale.

 

Enfin certains projets ambitieux de transports électriques font leur apparition, à l’image du projet de « train » Hyperloop. Installé depuis peu à Toulouse, ce projet bénéficie de l’écosystème d’ingénierie de la ville (lab, hubs, incubateurs) pour combiner les technologies ferroviaires et la propulsion électro magnétique dans l’objectif de réaliser un nouveau mode de transport hyper rapide qui rendrait les performances du TGV désuètes.

 

En parallèle, pour réduire l’impact des transports dans la consommation énergétique, d’autres moyens se développent : l’intermodalité de marchandises et de personnes, les biocarburants et les Systèmes de Transport Intelligents.

 

Cette matinée aura pour objectif de réaliser un état des lieux du développement des transports électriques et d’autres solutions innovantes permettant une meilleure performance énergétique dans les transports en se focalisant sur les innovations déjà industrialisées ainsi que sur celles en phase d’expérimentation.

 

  • Quelles évolutions des transports électriques ? Quelles innovations ? Quel potentiel économique ? Quels enjeux ? Quels retours d’expérience ?
  • Qu’en est-il de l’hydrogène ? Comment accélérer le déploiement de bornes de recharge ?
  • Quelles autres solutions pour la performance énergétique dans les transports ? (intermodalité, biocarburants, les systèmes d’aide à la conduite)
  • Faut-il réinventer les infrastructures de transports déjà existantes ? (smart grid, stockage, etc.)
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette conférence, merci d'envoyer un email à cristina.oltean@agrion.org
Liste des inscrits
19 personnes sont présentes à cette réunion, parmi lesquelles :
Veolia Water Technologies
Marketing and communication assistant
VERTONE
Manager
TOTAL
Senior Strategy Analyst
UGGC Avocats
Avocat associée
Renault
Ingénieur
Sopra Steria Consulting
Directeur Conseil Energies
ERDF
Marketing Achat et pilotage
ADREXO
Directrice RSE
Atos Worldline
Market Head Industrie
CGI Business Consulting
Senior Manager Energy & Utilities
Ingerop
Cisco
Customer Solutions Architect - Industry Sector
VERTONE
MANAGER
ENGIE
IS consultant
Enedis
Chef de Projets
TDF
Directeur IoT & Utilities
Vertone
Manager
SNCF
Chef de produit
La Poste
Responsable Transport
Liste des intervenants
Sébastien Grellier
TOYOTA FRANCE
Directeur Communication Presse & Relations Extérieures
Nicolas De Crémiers
Navya
Head of Marketing
D'autres intervenants sont en cours de confirmation
Animateur(s)
Laurent Pecqueux
oresys
manager