Dans le contexte de la réflexion au niveau national sur l’obsolescence programmée et la montée en puissance de la consommation collaborative, les entreprises sont amenées à repenser leur business model pour s’adapter aux évolutions des modes de consommation. Après un premier volet réalisé en février 2012 sur l’économie de fonctionnalité, Agrion propose de donner la parole aux entreprises qui réfléchissent à la mise en place de nouveaux modèles économiques.
Au niveau de l’entreprise, quels changements doivent s’opérer pour la mise en place de nouveaux modèles économiques ?
D’une économie du bien à une économie de l’usage : quelles opportunités pour les entreprises ?
- Changement de paradigme : d’abord « vendre ce que l’on produit », puis « produire ce que l’on vend », pour bientôt « comment co-produire ce que l’on vendra ?».
- Quel ROI pour les entreprises qui anticipent ?
- Innover pour se donner une place dans le marché de l'économie collaborative
Opérer la transition d’un système à l’autre : articuler la production de biens et la proposition d’un service à long terme
- Communiquer sur la démarche, en interne auprès des collaborateurs et auprès de ses clients, quels outils (web, communication papier, ect.) utiliser ?
- Repenser la durée de vie des produits : éco-conception, durabilité, recyclage, etc. Quelle répercussion de cet investissement sur les côuts et sur les prix ?
Intégrer l’économie de services à son business model
- Quelle adaptation des métiers et des compétences ?
- Quels impacts en termes de garanties et d’assurances ? Quels choix en termes d’entretien et de location des biens (intégration ?
- Anticiper les exigences de clients en matière de qualité du service