En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Mobilier urbain intelligent

Jeudi 3 juillet, de 9h30 à 11h

Réunion en ligne

Le mobilier urbain intelligent (MUI) est une nouvelle fonctionnalité de la ville intelligente. La démarche MUI gagne du terrain en Europe depuis 2007. En Espagne, Clear Channel et Alooha ont entrepris en 2013 une opération test de mobilier urbain intelligent en déployant des meubles digitaux dans la ville de Barcelone. Coût du projet, 600 000 euros. En 2011, à l’approche des Jeux Olympiques de Londres, un réseau d’abribus numériques a été déployé dans la capitale britannique.

 
En France, le volet « Economie numérique » a été doté de 4,5 milliards d’euros. Suite à l’appel d’offres du gouvernement, 40 projets innovants ont été sélectionnés. Il s’agit entre autres du Concept Abribus de JC Decaux, de la station de rechargement rapide pour véhicule électrique de Newtech Concept, ou encore du Kiosque multimédia de Tracetel. Dans le Var, les sociétés Récréation urbaine et Amio ont présenté en janvier 2014 un Blocparc 3.0 : un meuble qui se présente sous forme de bancs qui réagissent aux QR Codes ou codes barres des smartphones afin de délivrer des informations pratiques locales dans divers domaines. A Bordeaux, depuis 2009, des abris-voyageurs intelligents permettent aux Bordelais d’avoir accès à des informations générales (actualités, météo) et des informations pratiques (plan de la ville et des transports).
 
La réussite de cette démarche MUI a été saluée par Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité. Il a ainsi affirmé : « En permettant aux fournisseurs de mobilier urbain de laisser libre cours à leur créativité, sans la rigidité de la commande publique, et en aidant les PME et designers à mettre en place leur prototype, la démarche "MUI" change la donne et a déjà porté ses fruits. ».
 
·   En 2014, quel bilan peut-on tirer du développement du Mobilier Urbain Intelligent dans les villes françaises ?
·      Quelles applications ont réellement favorisé le développement des transports ou des services publics ?
·      Quelles contraintes rencontrées au cours de ces années d’implémentation ?
·     Quelles perspectives d’avenir et quels financements (réduction ou augmentation des coûts) à prévoir pour rendre les villes françaises plus intelligentes ?

 

 

 

 

Liste des inscrits
14 personnes sont présentes à cette réunion, parmi lesquelles :
Bouygues Energies & Services
Product Manager
La Poste
Developpement Durable
ERP France Projet Eco-organi
Directeur du Développement
Groupe La Poste - ColiPoste
Responsable Développement Durable
atos worldline
BUSINESS AND STRATEGIC DEVELOPMENT
Orange Business Services
Directeur Smart Cities
IFP Energies Nouvelles
Direction de la stratégie
Atos Worldline
Directeur des opérations Utilities Paiement et Business Center Connected Machines
Bouygues Construction
Project Manager
PAPREC
Directeur industriel DEEE
Veolia EnvironnementRecherch
Directeur de département
COFELY INEO
Responsable développement
Paris Region Economic Develo
Chef de marché Eco-Activités
ORANGE
Chef de projet
Consulter le compte-rendu et les présentations
Liste des intervenants
Laetitia Gazel Anthoine
CONNECTHINGS
PDG
Isabelle Mari
JCDecaux
Directeur Etudes Stratégiques et Marketing Public
Rolland Melet
RECREATION URBAINE
CEO