En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Le véhicule électrique est-il crédible ?

Mercredi 27 septembre 2017, 9h30 à 12h00

Réunion à Paris

Les constructeurs multiplient les engagements concernant la voiture électrique.  Renault a vendu 21,000 modèles de son véhicule électrique Zoé, Volvo sous la pression de son actionnaire chinois premier fabricant de voitures électrique en Chine, a annoncé vouloir cesser la fabrication de voitures thermiques en 2019, et le gouvernement chinois a annoncé que les constructeurs nationaux devraient consacrer 8% de leur production en véhicules électriques. Au-delà des annonces, le véhicule électrique peut-il remplacer le véhicule thermique, compte tenu des contraintes de fabrication, de recyclage et d’émission de CO2 ?

 

Process de fabrication des batteries, évolution des performances

Quelle est la courbe d’évolution des performances de stockage selon quels types de technologies ? Quels sont les leaders mondiaux dans la fabrication des batteries ?

 

Recyclage et Ressources rares nécessaires à la fabrication & Cycle de vie Carbone

Quel sont les éléments chimiques (terres rares) nécessaires à la fabrication des batteries ? Ces composants sont-ils des goulets d’étranglement pour une généralisation de la voiture électrique ? Comment gérer le recyclage des batteries, et quel est son impact sur la viabilité économique du produit final ? Quel est le bilan CO2 réel des véhicules électriques ?

 

Réalité du besoin d’infrastructures à l’échelle nationale

Le manque d’infrastructures de recharge représente-t-il un frein réel au développement du véhicule électrique ? Quels sont les projets en France et en Europe ?

La Voiture électrique pour quoi faire (parcours locaux & intermodalité) ?

La voiture électrique remplacera-t-elle la voiture thermique dans tous ses usages ou sera-t-elle limitée aux parcours périurbains ?

 

Vers la fin des voitures diesel et essence en 2040 ?

La déclaration du Ministre de la Transition écologique, annonçant la disparition des voitures thermiques en 2040 repose-t-elle sur des prévisions scientifiques et réalistes ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette conférence, merci d'envoyer un email à cristina.oltean@agrion.org
Liste des inscrits
2 personnes sont présentes à cette réunion, parmi lesquelles :
EDF
Ingénieur Chercheur
engie
chef de projet
Liste des intervenants
Marie Castelli
AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique)
Secrétaire générale