Dans un monde toujours plus connecté, la transformation digitale de l’entreprise est devenue incontournable. Ces nouveaux outils intégrés, collaboratifs et stratégiques, repoussent les frontières classiques de l’entreprise et deviennent désormais un instrument puissant au service de la RSE.
Le digital permet d’une part, de renforcer les liens entre l’entreprise et son écosystème en facilitant l’interaction, le partage d’information et la transparence. On passe ainsi d’une logique de communication RSE unilatérale à une réelle intégration des parties prenantes à la stratégie.
D’autre part, cette digitalisation entraîne le développement de nouveaux modes de travail plus efficaces, fluides et transverses qui peuvent contribuer au bien-être des collaborateurs. Un exemple concret, déjà testé par plusieurs entreprises telles que Engie, est le « reverse-monitoring », le principe de cette démarche est de faire appel à des jeunes collaborateurs pour former les seniors et dirigeants aux outils du numérique. En effet, qu’il s’agisse des réseaux sociaux d’entreprise, de télétravail, des hackathons, des interfaces mobiles, cette culture du digital permet de rapprocher les salariés des différents services, métiers et zones géographiques, tout en favorisant l’innovation et la circulation des savoir-faire.
Néanmoins cette accélération digitale a aussi ses revers, avec notamment l’augmentation des déchets électroniques, l’obsolescence programmée, la fabrication polluante des équipements, l’importante consommation énergétique d’internet et les émissions de gaz à effet de serre qu’elle entraîne. Cette utilisation massive du numérique questionne également sur les enjeux liés à la cybersécurité ou encore au droit à la déconnexion.
Quels facteurs clés de succès pour réussir sa transformation digitale ?
Quelles actions concrètes ? Quels outils ? Quelle méthodologie ?
Quel impact du digital sur le business model ?
Comment innover en matière de RSE grâce au digital ?
Une transformation digitale durable et écologique est-elle possible ?