En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Journée de formation - Marketing stratégique : comment intégrer environnement et innovations produits ?

Mercredi 22 mai 2013, de 9h30 à 17h00

Réunion à Paris

 

Cette journée de formation, réservée à 16 personnes, propose un parcours pédagogique dynamique et illustré d’expériences concrètes : des intervenants experts viendront enrichir la journée de leurs compétences spécifiques (éco-conception, communication, focus group, conduite du changement, etc.), et  des industriels ayant amorcé des démarches d’éco-conception partageront avec vous leurs difficultés et leurs succès. 
  • Comment faire des enjeux environnementaux des leviers de croissance ?
  • Comment interpréter le marché des produits éco-conçus ?
  • Qui doit être mobilisé en interne pour innover avec succès ?
  • Quels sont les outils à disposition ?
  • Comment le consommateur perçoit-il les atouts environnementaux des produits ?
  • Comment communiquer efficacement sur les performances environnementales des produits et services en évitant le greenwashing ?
Cette formation est destinée aux Responsables Marketing ou Responsables de gamme, marque ou produit souhaitant comprendre comment intégrer l’environnement dans la conception de produits et services, ainsi qu’aux Responsables Environnement et Développement Durable souhaitant concrétiser les engagements RSE dans l’offre produit.
 

 

Programme de la journée
 
Module « Consommateur »
Perception is Reality ! Utiliser la méthode (PCV®) pour comprendre les attentes des consommateurs en matière de performance environnementale des produits et services.
 
Dans le climat de méfiance face aux marques et de saturation du discours développement durable, seules seront audibles les marques prenant en compte les perceptions des consommateurs sur les réels impacts de leurs produits. A mi-chemin entre la RSE (ACV) et le marketing (point de vue client), la méthode PCV (Perception du Cycle de Vie) apporte un outil de décision et d'innovation en marketing pour intégrer les enjeux RSE des produits et des services.
 
Module « Etude de marché »
Quelle est l’ampleur actuelle du marché pour les produits éco-conçus ? Quels sont les bénéfices à attendre en terme de parts de marché ?
 
Module « Cadrage de Projet » 
Comment structurer un projet collaboratif et participatif d’éco-conception ?
Formaliser les objectifs de la démarche de l’entreprise, définir sa stratégie face au marché, mettre en place l’organisation globale de la démarche d’éco-conception : quels outils permettent de structurer le projet d’éco-conception en entreprise pour assurer son succès ?
 
Module « RSE »
De l’engagement corporate à la performance produit
Comment traduire les engagements corporate dans l’offre produits ? L’offre produit est-elle la preuve concrète de l’engagement corporate ?
 
Module « Diagnostic »
Analyse des produits et innovations : comment combiner ACV,  analyse de fonctionnalité et analyse coûts-bénéfices ?
Comment analyser les impacts environnementaux des produits, tout en tenant compte la fonctionnalité et la valeur ajoutée des composants ? Comment identifier les solutions ayant le meilleur ratio coût/bénéfice ? Quels outils pour simplifier l’analyse des solutions envisagées ?
 
Module « Style de vie »
Le futur a déjà commencé : Nouveaux modes de détection des comportements émergents
Comment évaluer, comprendre et intégrer dans le planning stratégique les évolutions vers des styles de vie éco-responsables ? Comprendre quels changements les consommateurs souhaitent dans leur mode de vie, et de quelle manière ils sont prêts à agir (acte d’achat, comportements, style de vie,…). L’intervenant basera son propos sur les informations recueillies par Soonsoonsoon qui détecte des innovations « lifestyle » crowdsourcées à travers le monde, grâce à  une armée d'éclaireurs, les sélectionne, les qualifie et les traite (futurs, mapping, soonoshot, cahiers de tendance).
 
Module « Communication »
En pratique, comment communiquer une éco-innovation sans faire de greenwashing ?
Quelles sont les erreurs classiques de greenwashing ? Quels sont les avantages à communiquer de manière claire, transparente et proportionnée sur les éco-innovations ? Quels sont les leviers vers une communication efficace et responsable ? Cet atelier se basera sur l’analyse et la discussion d’exemples concrets et récents.

 

Liste des inscrits
11 personnes sont présentes à cette réunion, parmi lesquelles :
Paprec - La Corbeille Bleue
Directeur marketing et grands comptes
Sita France
Directeur marketing
SNCF - Achats Durables
Conseiller RSE Achats
EADS
Environmental Watchower Manager
TOTAL
Développement durable
BIC
Chargée de mission développement durable
SNCF
Chargé de mission
SCHNEIDER ELECTRIC
EcoDesign Director
EDF
Responsable Marketing et Développement Campus
Saft
Responsable éco-conception
SFR - SFR Business Team
Responsable Audits, Certifications et Développement Durable
Liste des intervenants
Ganaël Bascoul
ESCP
Ancien professeur
Dimitri Caudrelier
Quantis
Directeur Développement des Affaires Quantis France
Alexis Botaya
Soonsoonsoon
Co-fondateur
Mathieu Jahnich
Sircome
Fondateur et gérant
Animateur(s)
Emmanuelle Aoustin
Quantis
Directrice générale, France