Agrion Projects to be Unveiled at the New York Energy & Sustainability Summit

For each project, Agrion has assembled a selected group of major companies which includes technology leaders, investors, project managers, entrepreneurs and utilities.
If you are interested in a specific project, do not hesitate to contact the person in charge.

Solar Finance Task Force:


Achats Responsables:

Dimension stratégique, les achats contribuent à la performance de l'entreprise, notamment en pesant sur les actifs immatériels. Pour répondre aux demandes croissantes des parties prenantes et maîtriser les risques liés à l'approvisionnement, la RSE a donc progressivement intégré les directions achats qui ont, pour la plupart, initié une responsabilisation de leurs pratiques, tout autant dans le choix du produit que de l'entreprise fournisseur. Pourtant, les politiques d'achats responsables en restent à leur balbutiement : le manque de retour d'expérience freine les efforts des acheteurs, soumis à d'autres impératifs. Lieu d'échanges pragmatiques et prospectifs, cette task force a donc vocation à livrer des clés de lecture et des outils opérationnels essentiels au déploiement efficace d'une stratégie d'achats responsables.


If you would like to know more, please contact: benedicte.souben@agrion.org

Marketing Responsable:

Préoccupations sociales et environnementales pèsent chaque année un peu plus lourd dans les décisions d'achats des consommateurs européens et ce malgré la crise : c'est l'incontestable constat posé par les instituts de sondage et études sur les comportements de consommation. Plus sensibles à l'empreinte des produits qu'ils achètent, les « consom'acteurs », toujours plus nombreux, semblent avoir progressivement imposé des exigences élevées qui challengent l'entreprise tant dans ses valeurs que dans ses process. Dans une optique business, les marques comme leurs produits se doivent désormais d'être plus responsables. Pourtant, souvent découragées par le ROI incertain, peu d'entreprises sont aujourd'hui prêtes à repenser la conception de leurs produits et à in fine faire valoir une identité commerciale responsable. La task force marketing responsable vise à stimuler les échanges pour livrer des clés de lecture et des outils opérationnels essentiels pour faire du marketing responsable un levier de transformation et de performance pour l'entreprise.


If you would like to know more, please contact: benedicte.souben@agrion.org

Engagement Sociétal:

Alors que les entreprises s'internationalisent et étendent leur périmètre d'activité, les parties-prenantes affirment leurs exigences et plaident aujourd'hui en faveur d'une implication plus forte à l'égard de leur territoire d'implantation et des réseaux d'acteurs qui les structurent. Entité constitutive de la société, l'entreprise interagit naturellement avec les autres organisations (pouvoirs publics, société civile, citoyens, consommateurs). Elle semble être progressivement entraînée dans un mouvement plus centré sur le partage d'intérêts et la co-construction. C'est ce mouvement qui sera à même de pérenniser la création de richesses. En répondant aux attentes de parties-prenantes multiples, en redonnant du sens à l'implication des collaborateurs, l'engagement sociétal peut devenir un réel levier de performance. Cette task force a vocation à offrir des clés de lecture nouvelles pour impulser cette transformation de l'action entrepreneuriale.


If you would like to know more, please contact: benedicte.souben@agrion.org

Reporting RSE:

Les évolutions réglementaires et les demandes croissantes de transparence des parties prenantes incitent les entreprises à prendre en compte et mesurer les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Bien qu'étant devenu plus contraignant pour les entreprises depuis 2010, le reporting RSE leur permet d'adopter une démarche pro-active et constructive. Le reporting RSE est devenu un outil de pilotage incontournable de la stratégie RSE et de la croissance globale et durable des entreprises. Lieu d'échanges pragmatiques et prospectifs, cette task force vise à livrer des clés de lecture et réponses concrètes pour permettre aux entreprises de s'adapter aux défis majeurs du reporting RSE.


If you would like to know more, please contact: margot.clabeau@agrion.org

Big Data dans l'énergie:

L'énergie et les utilities font partie des secteurs les plus impactés par la « digitalisation », notamment en raison du développement des compteurs et réseaux intelligents. Alors que cette tendance constitue une opportunité importante pour le développement de nouveaux services, elle devient également une source d'inquiétude pour les acteurs historiques de l'énergie qui craignent d'être concurrencés par de nouveaux acteurs venus de l'IT et d'Internet. Un constat qui s'impose et qui est partagé par nos membres : la maîtrise du Big Data constitue une clé de succès pour les entreprises soucieuses de s'intégrer dans le nouveau paysage énergétique. La Task Force Big Data dans l'énergie vise à renforcer le degré de compréhension de la thématique au sein des entreprises européennes du secteur, à oeuvrer à l'enrichissement des parties concernées par l'échange d'expérience et à créer des leviers de transformation, d'innovation et de performance pour les différents acteurs du secteur.


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Smart Cities et Objets Connectés:

Les villes ont conscience de la valeur des nouvelles technologies pour développer de manière efficace et durable des services pour les citoyens, visiteurs et entreprises dans tous les domaines et métiers du territoire. Le numérique se développe dans les réseaux urbains: transports publics, mobilité (auto-partage, covoiturage), voierie, circulation, stationnement, énergie, collecte des déchets, éclairage public, mobilier urbain... Les technologies jouent aussi un rôle essentiel pour améliorer la relation avec les habitants, favoriser le tourisme et la culture ou développer l'attractivité économique du territoire et l'activité des entreprises et commerçants.


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Bâtiments durables et transition énergétique:

Le développement des bâtiments durables constitue un enjeu majeur en France mais aussi en Europe. Le potentiel d'économie d'énergie est très important et l'efficacité énergétique constitue une composante à part entière du mix énergétique de la France en 2020, au même titre que l'électricité ou le gaz. Néanmoins, plusieurs autres questions se posent au sujet de la rénovation et de la construction de bâtiments verts (avec notamment la nouvelle loi française sur la transition énergétique ainsi que la récente proposition de la Commission Européenne pour une meilleure efficacité des ressources des bâtiments neufs et rénovés). Lieu d'échanges pragmatiques et prospectifs, cette task force a donc vocation à livrer des clés de lecture et des pistes d'action pour le déploiement efficace d'une stratégie commune qui prenne en compte non seulement les questions d'efficacité énergétique mais aussi les éléments liés à la gestion de l'eau et des déchets, à la qualité de l'air et à la santé, aux réseaux intelligents etc.


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Sustainable Buildings and Energy Transition:

Sustainable buildings have become a massive issue in France but also in Europe. The greatest energy savings potential lies in buildings and energy efficiency is indeed a full component of the energy mix for 2020. It covers the whole economy: housing, industry, transport and agriculture. The lack of standardization and uniformity of reforms along EU member states constitutes a major challenge for this market. However the EU debate has moved beyond energy efficiency to also cover life cycle impact of buildings, resource efficiency and in-door environment. Agrion's Sustainable Buildings in the Context of Energy Transition Task Force aims to strengthen the level of understanding with European companies in the sector and help stakeholders devise initiatives that will result in a common sustainable approach. It will assemble a marketplace of decision-making professionals motivate to discuss, drive innovation and share solutions.


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Carbon Footprint across the Retail Sector:

In the context of a growing need for standardisation across Europe, carbon management and reduction is clearly a top priority for driving environmental sustainability for companies involved in the retail sector. This is certainly influenced by the fact that all retailers are expecting legislation to come their way and it is also an opportunity to realise associated cost savings. Key focus areas are the reduction of in-store energy use, logistics consolidation and managing down emissions from manufacturers. Agrion's Carbon Footprint Task Force aims to strengthen the level of understanding with European companies in the sector and help stakeholders share their insights and experience. It will assemble a marketplace of decision-making professionals motivate to discuss, drive innovation and share solutions.


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Stockage de l'énergie:

Dans le cadre de la transition énergétique amorcée en France et en Europe et l'évolution vers un mix intégrant plus de renouvelables, le développement du stockage de l'énergie devient indispensable. De même, le déploiement futur d'infrastructures de recharge pour les voitures hybrides et électriques nécessitera un stock d'énergie qui puisse répondre à des pics de consommations correspondant à des recharges simultanées de plusieurs milliers de voitures. Malgré le nombre important des solutions technologiques qui sont en cours d'expérimentation, il n'existe actuellement aucun moyen généralisé de stocker l'énergie en grande quantité qui soit efficace et raisonnable en termes de coûts financiers. De plus, le lancement de la nouvelle batterie Tesla pour les particuliers constitue un véritable tournant sur le marché, pouvant bousculer les modèles économiques existants à travers le développement de l'autoconsommation et de l'émergence d'un nouveau concept de commerce de l'électricité. La Task Force AGRION « Stockage de l'énergie » vise à approfondir les défis technologiques et économiques, à renforcer le degré de compréhension des enjeux, à identifier les opportunités business du marché pour chaque acteur de la chaîne de valeur et à créer des leviers de transformation et de performance à travers l'échange d'idées et l'enrichissement mutuel des parties concernées.


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Achats Responsables à l'international:

Une norme internationale sur les Achats Responsables est en cours d'élaboration. Cette initiative rassemble 41 pays et vise à fixer les règles et les bonnes pratiques pour mettre en oeuvre une politique d'Achats Responsables. Elle devrait être publiée en 2016. Cette initiative prend tout son sens au regard des nombreuses catastrophes humaines, écologiques ou sanitaires. Dans ce contexte, les entreprises doivent continuer à anticiper les évolutions réglementaires et à gérer les risques liés aux fournisseurs. C'est pourquoi la réussite et la maîtrise du déploiement d'une démarche d'Achats Responsables à l'international est primordiale. Elle offre également aux acheteurs l'opportunité de renforcer leur rôle stratégique au sein de l'organisation mais aussi de contribuer au développement du chiffre d'affaires et à la valeur de l'entreprise. Un objectif : rester compétitif et privilégier l'action à la réaction. Lieu d'échanges pragmatiques et prospectifs, cette task force a vocation à livrer des clés de lecture et des outils opérationnels essentiels au déploiement d'une démarche d'Achats Responsables à l'international.


If you would like to know more, please contact: margot.clabeau@agrion.org

Open innovation et Open data dans l'énergie :

L'open innovation (innovation ouverte) constitue une tendance de plus en plus prégnante dans la gestion de l'innovation des entreprises présentes sur le marché de l'énergie. Que ce soit en interne, à travers la structuration d'une démarche collaborative avec un écosystème de start ups, par le biais de fonds d'investissements dédiés ou alors en faisant appel à d'autres entités, à d'autres services voire à leurs clients, les entreprises se lancent progressivement dans des stratégies de coopération et de partage de savoirs. L'open innovation n'est désormais plus qu'un buzz ou une mode mais un véritable phénomène de mondialisation de l'innovation. Avec l'avènement de l'ère numérique, le secteur de l'énergie est soumis plus que jamais au changement et à la nécessité de tester des nouveaux modèles économiques et d'enrichir son offre. En matière de Data les frontières interne/ externe s'estompent également et les entreprises sont de plus en plus convaincues de l'intérêt d'ouvrir leurs données. Néanmoins, la protection des données stratégiques et les droits de propriété intellectuelle restent un frein majeur à la mise en place de travaux de recherche collaboratifs. Entre potentiel de nouvelles innovations et de nouveaux services et enjeu de transformation de la culture des entreprises, l'open innovation et son bras armé l'open data constituent des éléments clés dans la transformation préconisée du secteur de l'énergie. Lieu d'échange et de réflexion sur des sujets stratégiques, l'objectif de la task force AGRION « Open innovation et Open data dans l'énergie » est d'avoir une vision claire des enjeux de l'Open innovation dans le secteur de l'énergie et des leviers activables à travers des bonnes pratiques en interne mais aussi dans la relation avec un écosystème externe (la transformation des processus internes, la gestion financière, la relation avec les clients, le partage de la valeur, la propriété intellectuelle, une nouvelle offre de produits et de services à imaginer, l'analyse de données etc).


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

TF 3 a definir:


Communication & Digital au service de la RSE:

La réglementation (article 225 de la loi Grenelle II) et le besoin de transparence des parties prenantes, poussent les entreprises à communiquer davantage sur les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de leurs activités. La communication RSE est en plein bouleversement, elle ne vise plus seulement à informer et sensibiliser les consommateurs, elle doit à présent incarner des initiatives concrètes. Une communication RSE réussie et une bonne maîtrise du digital permettront de créer de la valeur et d'exercer un impact direct sur les résultats et performance de l'entreprise, en fidélisant les clients et en améliorant la réputation de la marque et du produit. Certes les risques liés à la communication augmentent mais les opportunités business et les moyens de différencier positivement son entreprise aussi. Cette task force visera à donner les clés de lecture et les outils opérationnels pour maîtriser sa communication RSE, se positionner comme leader et tirer profit de cet outil devenu incontournable pour les entreprises.


If you would like to know more, please contact: margot.clabeau@agrion.org

Innovation et Développement Durable:


Entreprise libérée:


Economie circulaire:


Quelles approches concrètes de la smart city ? :


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Smart grids et gestion énergétique des bâtiments :


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

Le traitement de données dans l'énergie:


If you would like to know more, please contact: cristina.oltean@agrion.org

IoT industriel:

Après une première vague de développement des objets connectés dans le monde grand public et B2C, notamment dans le domaine de la santé ou de la domotique, nous voyons arriver une 2ème vague centrée sur le monde industriel - monde qui est entré dans une nouvelle révolution technologique, avec de nouveaux besoins de distribution et de production. Ainsi, les solutions du monde de l'Internet et de l'information convergent avec le monde classique des machines : la possibilité de multiplier des capteurs à bas coûts au sein des usines de production, mais également tout au long des réseaux d'infrastructure d'énergie, associée à l'exploitation des données recueillies, sont autant d'opportunités de faciliter l'exploitation et la conduite des flux d'énergie, d'améliorer la maintenance (notamment via la maintenance prédictive) et le taux de disponibilité des équipements, et d'optimiser la production d'énergie en temps réel - le tout via de potentiels nouveaux business models à fort retour sur investissement (on pense par exemple à la possibilité de transformer les produits en plateforme de services). Ces opportunités sont la clef pour permettre l'évolution et la transformation des réseaux et faire face aux nouveaux usages de mobilité et d'énergie renouvelable, mais l' « Usine du Futur » est encore à ses débuts et son développement entraîne beaucoup de questions (cas d'usage viables, technologies, gouvernance et organisation, réglementations, sécurité, financements, gestion des RH et formation, etc.). Cette task force vise à répondre à ces questions et à accroître le niveau de maturité sur le sujet afin que les industriels puissent exploiter pleinement le potentiel de l'IoT comme vecteur de croissance économique tant en interne avec l'amélioration des process industriels et le renforcement de la compétitivité qu'en externe avec le développement de nouveaux services et modèles économiques. Quelles technologies ? Quels freins pour le développement de l'« Usine du futur » ? Quels retours d'expérience ? Quels acteurs ? Quels financements ? Quelle gestion de données et quels enjeux de sécurité ? Quelle transition des métiers ? Quels enjeux réglementaires ? Quelle stratégie ?


If you would like to know more, please contact: noemie.boiton@ebg.net

Industrie 4.0:

L'industrie 4.0 est un concept qui permet de penser l'implémentation systématique des technologies de l'information et de la communication dans les processus industriels. Son objectif est de construire une entreprise connectée et intelligente à même de gérer en temps réel, via ses systèmes d'information de nouvelle génération, l'intégralité de sa chaîne de valeur, aussi bien en interne (conception et développement, production) qu'en externe (logistiques d'approvisionnement et d'écoulement, maintenance et suivi des produits, fin de vie et recyclage). D'un point de vue technologique, l'industrie 4.0 repose sur les dernières avancées en matière d'Internet des Objets (multiplication des capteurs et des réseaux), d'intelligence artificielle (intelligence en essaim, maintenance prédictive, interfaces machine-to-machine), d'exploitation du big data (algorithmes de datamining, machine learning). Mais, d'autre part, elle se conjugue aussi dans le réel par la mise en place de nouveaux outils à même de tirer parti de la numérisation, comme des robots collaboratifs, des systèmes d?impression 3D ou encore des chaînes d'assemblage se reconfigurant de manière autonome (swarm manufacturing). Cette évolution des entreprises les oblige à redéfinir les business models en repositionnant le produit dans une offre à la carte de service. On pourra ainsi aussi parler d'usine 4.0 et/ou de service 4.0 pour désigner cette tendance à brouiller la frontière entre industrie et service.


If you would like to know more, please contact: marie.solignac@agrion.org

Cybersécurité et Confiance Numérique:


Cybersécurité et Confiance Numérique:


If you would like to know more, please contact: marie.solignac@agrion.org

Agrion Microgrid Demonstration Project:

The Agrion Microgrid Demonstration Project was launched in September 2012 by the Agrion San Francisco team in collaboration with over a dozen energy technology providers including Panasonic, eMeter (Siemens), GE Energy, Xtreme Power, Aclara, and PG&E. The aim is to build and show an international Microgrid application that will provide substantial rewards in energy savings, security, and interoperability.

 
List of companies and institutions currently involved in Agrion Microgrid Demonstration Project: eMeter (Siemens), Aclara, Joule Assets, SK Telecom Americas, California Public Utilities Commission, PG&E, Smart Grid Library, UC Berkeley, Versant Corporation, Xtreme Power, Morrison & Foerster, Panasonic, Growing Energy Labs Inc. (GELI), Nedo Silicon Valley Office, Trilliant, Viridity Energy, Homer Energy, General Microgrids Inc, Arup, G.E. Energy, San Francisco Department of Environment.


If you would like to know more, please contact: Ted.howard@agrion.org

Agrion Energy Storage Initiative:

The largest utilities are members of Agrion: RWE, EDF, E.On, ConEdison, ENEL ... All of these companies work on energy storage which is indispensable for the integration of renewable energies onto the grid. The Agrion Energy Storage Initiative aims to accelerate the development of energy storage technologies and drive market success by identifying the storage and smart grid applications that will contribute to the growth and progress of the energy sector.


If you would like to know more, please contact: Josh.soble@agrion.org

E.V. Fleet Accelerator:

Anyone who believes that E.V. adoption should grow at a faster rate must pay attention to the potential of professional fleets. The E.V. Fleet Accelerator is a program that congregates the fleet and transportation managers of major companies and collectivities who own and manage professional fleets in order to encourage them to go electric. What are the conditions involved to carry part or all of one’s fleet towards electric vehicles? What models fit best with fleet managers? What is the ROI of electric integration? This project will result in a white paper and a multi-language website dedicated specifically to fleet and transportation managers.


If you would like to know more, please contact: josh.soble@agrion.org

Net Zero Energy Building Framework:

AGRION is bringing together the facility owners and managers of some of the largest sets of buildings in the world in order to define a framework for net zero energy buildings. The project is comprised of:

- Interviews
- A White Paper
- Best Practices
- An Agrion Label


If you would like to know more, please contact: pamela.jao@agrion.org