En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet
Télécharger le pdf

Livrable et Baromètre Open Data dans l'énergie

Ce Baromètre de l’Open Data est issu d’un questionnaire réalisé auprès de 660 acteurs du secteur de l’énergie en poste en entreprise ou en collectivité territoriale. Ce secteur de l’énergie va de fait connaître dans les prochaines années de profondes mutations.  

Les enjeux sont multiples : maîtrise des consommations collectives et individuelles, baisse des émissions de CO2, mix énergétique, Smart Grids, développement des éco-énergies, amélioration des circuits de production et de distribution, voitures électriques, mise à disposition du grand public de données de consommation, Smart Cities,…  

L’Open Data jouera un rôle majeur dans ces évolutions. Des dispositifs de politiques publiques, françaises et européennes, vont progressivement pousser tous les acteurs du secteur à ouvrir leurs données, techniques, juridiques ou commerciales, avec l’objectif de générer des synergies et de l’innovation. Ce baromètre montre que les acteurs français de l’énergie ont une conscience très claire des chantiers à engager. Il leur faut toutefois encore affiner leur stratégie à moyen et long terme en matière de Big Data et d’Open Data pour s’adapter à ce nouvel environnement.