En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet
Télécharger le pdf

Livrable de la Task Force Achats Responsables - 2014/2015

Les Achats Responsables sont à la croisée d’un large spectre de parties prenantes et de thématiques sociales/sociétales, environnementales et économiques. Cette dimension multidimensionnelle leur confère une position stratégique au sein de l’entreprise. Pour résumer l’intégration de la RSE dans les Achats, il convient de travailler sur trois questions : qu’est-ce que j’achète ? A qui ? Et comment ? Les produits ou services achetés sont-ils responsables ? Les fournisseurs sont-ils responsables?

La relation client-fournisseur est-elle responsable ? Et cela, en intégrant tous les enjeux du Développement Durable.
Il n’existe pas de démarche Achats Responsables type, celle-ci doit toujours être réalisée en fonction de la culture et de la stratégie d’entreprise. Toutefois, certaines étapes sont incontournables pour s’assurer de la pérennité de la démarche et pour convaincre en interne. Définition de gouvernance, formation des acheteurs, implication des parties prenantes en interne, cartographie, évaluation des fournisseurs, développement d’une communauté d’intérêt, mise en place d’indicateurs ; au travers de 32 bonnes pratiques innovantes et concrètes, ce livrable vous livre quelques clés de lectures et outils opérationnels pour un passage réussi vers les Achats Responsables.