En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet
Télécharger le pdf

Livrable Achats Responsables à l'International

Compte tenu du caractère transversal du développement durable, il est de plus en plus important d’intégrer des enjeux RSE dans tout acte d’achat des entreprises. Travailler sur une démarche d’Achats Responsables implique une prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG), sur l’ensemble de la chaîne de valeur et pour toute catégorie d’achats.

Si la mise en œuvre et le déploiement d’une telle démarche est complexe, cela peut devenir encore plus difficile dans le cadre des multinationales et des grandes sociétés mères implantées partout dans le monde. Ces chaînes d’approvisionnement internationales, parfois composées de fournisseurs de plus de 10 rangs, doivent faire face à des enjeux majeurs selon les spécificités sectorielles, territoriales, culturelles, etc. 
 
Une vigilance élargie est donc nécessaire pour l’application effective de la démarche dans les filiales ou les services achats décentralisés.
 
Conscients de cette réalité, les participants de la Task Force « Achats Responsables à l’International » ont échangé au cours de cinq séances de travail sur les enjeux, les bonnes pratiques et le déploiement de ces démarches d’Achats Responsables. 
 
Ce document est la restitution des travaux réalisés lors de ces différents ateliers.