En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet
Télécharger le pdf

Bâtiments durables et transition énergétique

On le sait, l’enjeu est majeur : la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit nous permettre de rester dans un contexte climatique durable. Outre les efforts entrepris dans la génération d’énergie renouvelable, notre consommation doit également diminuer de 20% pour 2020. Dans ce contexte, l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment joue un rôle crucial. 40% du CO2 émis dans le monde provient de la manière dont nous utilisons l’énergie dans les bâtiments. Au niveau européen, il est fort à parier que ce pourcentage est encore plus élevé compte tenu de l’urbanisation importante des territoires.

Si l’impact environnemental est conséquent, l’enjeu économique est lui aussi de taille. La diminution de nos consommations amène une réduction des charges immédiate dans le bâtiment. De plus, avec la concentration des populations dans les villes, la gestion responsable de l’énergie est également un enjeu sociétal. Permettre à tout un chacun de pouvoir bénéficier de chauffage et d’électricité est indispensable dans le cadre d’une société durable et équitable. Le numérique nous apporte des solutions de gestion de

l’énergie et de prise de conscience qui permettent d’obtenir des retours sur investissements en seulement quelques mois.  

L’enjeu géopolitique est également de taille : diminuer notre dépendance vis-à-vis des hydrocarbures importés permettrait à la France mais également à l’Europe de diminuer ses coûts tout en créant une multitude d’emplois dans des secteurs porteurs sur le long terme.
Nous sommes à la croisée des chemins : les outils méthodologiques (certifcations, labels, etc.) et technologiques nous permettent d’entrevoir des solutions viables pour faire face aux défis climatique, économique et sociétal. Le bâtiment, lui, est au cœur du dispositif : en étant plus intelligent, efficient et durable il répond à l’ensemble des problématiques, et qui plus est, en étant viable !