L’IoT — « Internet of Things » — fait l’objet d’une attention croissante depuis plusieurs années : le déploiement de capteurs dans les maisons, les bureaux, les villes et les usines combiné au développement de traitements analytiques sophistiqués porte la promesse de création de nouveaux services innovants, d’optimisation des processus ainsi que de réduction des coûts.
Le potentiel de valeur de l’IoT annoncé par les analystes et les fournisseurs semble gigantesque : plusieurs milliers de milliards d’euros par an. Très médiatisé auprès du grand public autour du quantified self avec les bracelets connectés, autour de la voiture autonome et de la maison connectée, l’IoT touche en réalité l’ensemble des secteurs d’activité.
On le sait, l’enjeu est majeur : la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit nous permettre de rester dans un contexte climatique durable. Outre les efforts entrepris dans la génération d’énergie renouvelable, notre consommation doit également diminuer de 20% pour 2020. Dans ce contexte, l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment joue un rôle crucial. 40% du CO2 émis dans le monde provient de la manière dont nous utilisons l’énergie dans les bâtiments. Au niveau européen, il est fort à parier que ce pourcentage est encore plus élevé...
L’objectif de ce document est de recueillir et de présenter des bonnes pratiques à destination de toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou son implantation géographique et ce, afin d’améliorer son reporting RSE. Le but est également de partager les interrogations des membres de la task force et de poser des questions qui permettent de comprendre et de renforcer les processus de reporting. Ce livrable a pour ambition d’apporter des clés de lecture et des exemples concrets d’entreprises investies dans cette démarche.
Compte tenu du caractère transversal du développement durable, il est de plus en plus important d’intégrer des enjeux RSE dans tout acte d’achat des entreprises. Travailler sur une démarche d’Achats Responsables implique une prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG), sur l’ensemble de la chaîne de valeur et pour toute catégorie d’achats.
Ce Baromètre de l’Open Data est issu d’un questionnaire réalisé auprès de 660 acteurs du secteur de l’énergie en poste en entreprise ou en collectivité territoriale. Ce secteur de l’énergie va de fait connaître dans les prochaines années de profondes mutations.
Le réseau de professionnels Agrion et l’agence de branding Pixelis ont organisé et animé une Task Force sur le Marketing responsable. 6 mois de travail, 6 workshops réalisés avec une dizaine d’intervenants de grandes entreprises françaises sont restitués
dans ce document de synthèse identifiant les clés de succès du Marketing responsable.
La Task Force a soulevé de multiples interrogations auxquelles font face les professionnels pour conjuguer RSE et Marketing :
- Quelle est la place de la RSE dans le Marketing ?
- Comment convaincre les différents intervenants internes ?
- Qu’est-ce que l’intégration d’une démarche RSE implique en termes d’offre, de politique de prix, de point de vente ?
- Comment intégrer la démarche RSE par l’innovation ?
- Comment engager le consommateur ?
L’enjeu de ce document est de donner des éléments de réflexion et d’action aux populations Marketing des entreprises.
Face à un concept dont les contours demeurent changeants, sur quels éléments de définition opératoires et partagés peut-on s’appuyer lorsque nous parlons de Smart City ?
Les Achats Responsables sont à la croisée d’un large spectre de parties prenantes et de thématiques sociales/sociétales, environnementales et économiques.
Pour résumer l’intégration de la RSE dans les Achats, il convient de travailler sur trois questions :
Qu’est-ce que j’achète ? A qui ? Et comment ?
Les produits ou services achetés sont-ils responsables ? Les fournisseurs sont-ils responsables?
La relation client-fournisseur est-elle responsable ? Et cela, en intégrant tous les enjeux du Développement Durable.
Le Big Data est un terme relativement récent et transverse recouvrant une notion qui n’est pourtant pas nouvelle : l’acquisition, le traitement, le stockage, la gestion et la mise à disposition de données. La nouveauté qu’il signale est d’abord la masse de plus en plus importante de données qui peut se retrouver disponible dans un monde connecté et ensuite, les optimisations pouvant en découler grâce à l’innovation.